Dès la première édition de MigrActions en 2007, nous affirmions notre volonté de célébrer la liberté de migration des formes, des identités, des générations. Culture en mouvement, en action, provenant d’une pluralité d’horizons artistiques. Dix ans déjà et toujours pas assez.
Le dixième anniversaire de notre Festival a commencé en février, à Madère, quand en partenariat avec Travessias Culturais et Volterrateatro, nous avons partagé de la création de Travessuras, le festival de Ponta do Sol.
Du 27 juin au 8 juillet, annonçant l’été, nos énergies se rassembleront pour festivaler : théâtre et forum, musique, danse, performances et ateliers…assaisonneront les soirées du Douzième.
Un œil sur notre trajectoire s’imposant, nous recevront certains chers artistes présents à d’autres éditions de MigrActions.
Mais les mots sont tous inutiles s’ils migrent, sans se transformer en action.
Migr…Actions 10, voilà notre défi.
La volonté politique exigeant, c’est tout naturellement que nous avons choisi de dédier une bonne partie de notre programmation au Royaume-Uni, terres tout naturellement européennes, unies !La Grande-Bretagne en Europe : Brit’in. La finance ne déterminant pas la géographie, l’histoire et la culture, que vive le BRIT’IN !
Nous fêterons les années Swinging London de la culture pop et bien plus, signes de cette époque où Londres, libérée du conservatisme, vivait et exportait la culture du melting pot, de la mixité, de la folie.
Londres alors capitale d’un monde en constant mouvement, des idées, de la mode, de l’art…
Cette Londres qu’on a tant aimé… toujours dans nos pensées.
Et avec nous, d’autres partenaires : Espagnols, Portugais, Italiens…Et que serait l’Europe sans les latinos, Brésiliens, Chiliens, Mexicains…