Ce premier Migrations existe par la volonté individuelle et collective de : Antonia Hayward, Benoit Pimont, Charlotte Dubail, Christine Taniga-Smith, Delphine Dey, Fabrice Bongiorni, François Thomassin, Guillaume Brun, Leo Frati, Maria Teresa Ferreira, Marie Lanne, Marinete Nolasco, Sabine Biaiscamano, Tanguy Gauchet, Tatiana Grasso, Telma Savietto, Thomas Razet et Vincent Vidal.
Notre désire : célébrer la liberté de migration des formes et des identités en mouvement, en provenance d’une pluralité d’horizons artistiques et culturels. Migrations, un festival transdisciplinaire articulant théâtre contemporain, musiques du monde, jazz, danse, lectures, exposition, théâtre forum et spécialités culinaires. Fruit de nos rencontres et de nos voyages, cette programmation est celle de l’amitié et de la découverte, placée sous le signe toujours vibrant de la création et de l’hospitalité.

Heureux de les avoir comme compagnons de route.

Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo

Théâtre


Les cruautés ordinaires

Delphine Dey met en scène la troupe de l’Opprimé : de nos voyages, nos migrations, nos rencontres, nous revenons avec tant de grandes idées et puis…

Crossing Frontiers

Anna Carteret et Stella Maris. Une collection personnelle de prose et de poésie et de récits de première main,  d’écrivains en exil, de migrants, et de réfugiés, présentée pour la première fois au Poetry Café et plus récemment aux Trafalgar Studios à Londres par deux grandes dames du théâtre d’outre-manche, membres du Royal National Theater et du Comité International pour la Liberté des Artistes, qui milite pour les artistes étrangers confrontés à des situations d’oppression et de détresse.

Dans l’ombre

De : RuiFrati et Isabel Ribeiro,

Quand la parole n’as pas droit de cité, nous chantons ! Dans l’Ombre…un cabaret des résistances et des utopies qui traverse le temps et les continents : Paris, Berlin années 30 et 40, … 1968, révolutions en marche, Amérique latine, Portugal…

Musique


Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. In sodales ipsum ac elit tincidunt ac vestibulum libero convallis. Aenean pellentesque nibh ut nunc lobortis porta. Donec venenatis volutpat risus. Cras eros neque, tempus ac iaculis vitae, egestas in quam. Nullam ac orci sem, ut semper nibh. Curabitur vehicula ullamcorper neque non interdum. In interdum, diam quis varius lobortis, magna nisi venenatis nibh, sed porttitor nunc quam auctor velit. Integer accumsan porttitor ante a tincidunt. Phasellus in odio eu ipsum gravida aliquet. Phasellus in odio eu ipsum gravida aliquet. Phasellus in odio eu ipsum gravida aliquet.

Théâtre Forum

“Emploi et VIH” – Regards Croisés

Travail autour des représentations d’une pathologie chronique évolutive (VIH) et de l’emploi.
Avec la participation du Centre des Jeunes Dirigeants d’Orléans, le Réseau Ville Hôpital et le soutien de la Mission Emploi de Sidaction.
Restitution du travail de Vincent Vidal, en atelier du premier trimestre 2008.

Où en sommes nous dans les discriminations ?

Créé avec le Centre social des Tilleuls et le Collectif de Lutte et d’Information contre les Discriminations (CILDA) au Blanc Mesnil.
Restitution du travail de Maria Teresa Ferreira en atelier du premier trimestre 2008.

Dans mon quartier…

Fruit des ateliers aux Collèges : Victor Hugo de Noisy le Grand et Georges Braque de Neuilly sur Marne
Restitution du travail de Leo Frati, en atelier du premier trimestre 2008.
Toutes les créations de théâtre en forum ont bénéficié du soutien actif d’Antonia Hayward et Thomas Razet.

Exposition


1968 à l’affiche !

Rétrospective en images des migrations soixante-huitardes : Paris et Prague, São Paulo, Rome ou Mexico…
Tout au long du Festival, dans le foyer du théâtre, du mercredi au dimanche.

Danse

 

Margam

Bharatanatyam, danse de l’Inde du sud, créations de Beeja Company, Londres. Avec Arianna Balalabio et Helena Paskevica, formées à Londres par le maître indien Anusha Subramanayam. Le Bharatanatyam est caractérisé par l’alternance de motifs abstraits (l’expression des mains et du visage) et de formes narratives empruntées à la mythologie.

Sanpapié

Italie, compagnie Sanpapié. ProgettArte. Théâtre/danse avec Lara Guidetti. Créé à quatre mains, par Lara Guidetti et Sarah Chiarcos, ce spectacle propose, dans la confrontation entre écriture et mouvement, chorégraphie et dramaturgie, son propre fondement structurel : la mémoire subjective organisatrice de sens.