Pas de limites, une promesse d’espace.

Festival transdisciplinaire où les arts ont et occupent toute la place : théâtre, musique, danse, théâtre forum, expositions, bande dessinée, lectures… notre façon de partager avec le public des valeurs pour nous fondamentales.
Les générations dialoguent, les nationalités se rencontrent, les genres se croisent autour d’une idée commune de la culture, autour d’une insatiable quête de bonheur. La programmation se place sous le signe vibrant de la création et de l’hospitalité.
Des êtres aiguisés par la volonté constante de changer le monde, de mieux vivre ensemble.
Des êtres en action.

Rui Frati, Isabel Ribeiro et Toninho do Carmo

Théâtre




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Musique






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Jeune Public

Histoire du soldat

Avec pour tous personnages un Lecteur, le Diable, une Princesse et le Soldat, Histoire du soldat, qualifiée par Cocteau, d’«opéra sans chanteur», combine étroitement la musique de scène, le récitatif, le mime, les dialogues, et la danse.
Monté dans l’esprit d’un théâtre de tréteaux, le spectacle entend jouer de l’union des formes artistiques et rendre au grand public, à qui elle était initialement destinée, cette histoire populaire.
Sans chercher à reconstituer le spectacle tel qu’il fut créé au début du siècle, nous croyons être ainsi restés fidèles à l’esprit dans lequel il fut conçu: un spectacle, un peu fait de bric et de broc, une scénographie simplissime, une histoire facile à représenter et à entendre, par les publics les plus divers, transportable à peu de frais, de places de village en jardins publics. Il s’agissait ainsi de retrouver la force d’une oeuvre «qui doit tout à l’occasion», comme le disait Ramuz.

Cafuné

Les aventures de cafuné et son ami Tomé, deux petits garçons apprentis capoeiriste, à la recherche d’un calebasse magique.
Ils devront défier les créatures de la forêt, traverser les champs, utiliser beaucoup de malice, de chants magiques et de mouvements de capoeira.
Ils auront besoin de toute l’imagination et aide du jeune public afin d’accomplir leurs mission …


Théâtre Forum


Véritable spectacle interactif, le théâtre forum est l’occasion d’aborder, par le jeu, un certain nombre de problématiques. Dans un premier temps, la troupe de comédiens joue deux ou trois courtes scènes qui évoquent des situations quotidiennes pouvant être vécues comme difficiles. Puis ces scènes sont rejouées autant de fois que nécessaire, de telle sorte que les spectateurs puissent venir remplacer un personnage (ou en créer un nouveau) pour essayer de parvenir à une issue plus satisfaisante.
C ‘est pourquoi nous avons fait le choix dans le cadre du Festival Migractions, édition 2012, de vous présenter quelques scènes qui questionnent l’ engagement citoyen, le vivre ensemble, nos représentations face aux discriminations.
Ces scènes sont extraites de nos interventions auprès de collectivités, entreprises, associations.

Lectures

Le texte « Dès Orest » ne propose aucune didascalie, pas mêmes celles qui définiraient le type d’espace scénique, il se présente comme une partition destinée à être interprétée par l’acteur avec l’intervention de son metteur en scène.
Le monologuant raconte et adapte de manière grandguignolesque et porno-paroxystique les événements bien connus de la tragédie. Oreste rentre à Argos pour venger son père Agamemnon, tué par Clytemnestre et par son « nouveau gaillard », Egisthe qui désormais en usurpe le trône: salut mélodramatique d’Oreste à l’aube, auto-présentation des personnages, désaccord entre mère et fille, cauchemars, fantasmes et « grande baise » du couple royal…

 

Kohlhaas, le vrai, s’appelait Hans et non Michel. Mais son histoire sanglante a suffisamment marqué l’Allemagne de Luther pour qu’Heinrich von Kleist la réinvente trois siècles plus tard, en plein romantisme. Quand Marco Baliani s’en empare à son tour, au cours des années 1980, il ne pense d’abord pas à la réécrire, mais à la raconter. En racontant, il fait de ce récit déjà largement modifié une légende, de cette révolte un mythe, de ce destin un genre de parabole, qui vaut aussi pour sa génération, celle qui a grandi dans l’Italie des années 1970. Qu’en est-il de la violence politique? Peut-on s’exclure de la communauté des hommes quand l’injustice vous frappe? Doit-on répondre à l’humiliation par le sang? Ce sont toutes ces questions que pose ce texte, trace d’une narration faite des centaines de fois par un auteur considéré depuis comme le fondateur, et le maître, du théâtre-récit italien.

Performance

Poeting by The Poets

Poeting by The Poets

 

THE POETS est un spectacle, avec des textes de plusieurs poètes portugais du XXe siècle : Fernando Pessoa, Jorge de Sousa Braga, José António Gonçalves, Jorge de Sena, José Régio, Mário de Sá Carneiro, etc.
La poésie portugaise est considérée comme l’une des plus importantes de la scène mondiale.
Avec ce spectacle “Poetring, by The Poets”, nous tenons à rendre hommage à certains des plus grands poètes portugais du XXe siècle, combinant leurs textes avec la musique électronique.
La poésie portugaise contemporaine est beaucoup plus vaste à l’égard de l’échantillon que nous avons choisis, cela ne réduit en rien le caractère représentatif d’une telle sélection. Nous sommes bien conscients que des nombreux autres noms ont été laissés de côté, et que ce spectacle donnera lieu, certainement, à d’autres avec des nouveaux poèmes et des nouveaux poètes.
Ainsi, va se réunir sur scène, la synergie de personnalités aussi diverses que Nuno Morna, l’acteur qui va faire vivre les textes, Hernandez, DJ qui apporte une partie des mailles musicales, Filipe Ferraz, directeur de cinéma responsable des projections et Juan Pestana, claviériste qui vient enrichir le support musical.